A la Recherche du temps perdu s’écoule sur une période relativement courte, environ un demi-siècle, de 1878 (date présumée de la naissance du Narrateur) à 1925 /1926 période probable de la matinée chez les Guermantes et de la mort du Narrateur.
Le salon de Mme Verdurin et son petit clan, quai Conti à Paris. Odette, grande amie de « la patronne » y fait rentrer Swann. Amours tumultueuses entre Odette et Swann d’une jalousie maladive. Rupture des deux jeunes gens
Le Narrateur doit renoncer à un voyage à Venise. Les promenades aux Champs Elysées. Rencontre avec Gilberte, premiers émois amoureux. Premier séjour au Grand-Hôtel de Balbec.
Monsieur de Norpois, Les promenades du Narrateur avec Gilberte se poursuivent, le narrateur est enfin invité chez les Swann et multiplie ses visites au point de lasser Gilberte. Les deux jeunes gens se séparent. Rencontre de Bergotte.
Noms de pays : le pays
1896 -1897
Deuxième séjour à Balbec. Le Narrateur fait la connaissance de Mme de Villeparisis, Saint-Loup, Charlus, Elstir. Il est attiré par une bande de jeunes filles parmi lesquelles Albertine. Fréquents dîners à Ribevelle avec Saint-Loup
Installation dans un appartement dépendant de l’hôtel des Guermantes. Le narrateur est amoureux de la duchesse de Guermantes et guette sans cesse ses allées et venues. Séjour chez Saint-Loup en garnison à Doncières. Rencontre avec Rachel. Soirée chez Mme de Villeparisis.
Charlus et l’homosexualité. Sa rencontre avec Jupien.
Le Narrateur court les salons.
Nouveau séjour du Narrateur à Balbec. Relations orageuses avec Albertine. Il assiste à une scène équivoque entre Albertine et Andrée et va ressentir désormais le doute et la jalousie.