Les fiches des personnages

Pour accéder à une fiche, saisissez le nom du personnage dans le cartouche « Recherche » en haut à droite de la page puis tapez  « Enter » sur votre clavier

Cette rubrique propose au lecteur les descriptions des neuf cent trente (930) personnages recensés et  présentés sous forme d’autant de fiches.

Chaque fiche  reprend à son début un tableau qui indique le nombre citations du personnages (voir le modèle de tableau  ci-dessous).

Nombre de citations du personnage dans la Recherche puis dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann*

JF*

Guer*

SG*

Pris*

Fug*

TR*

110

23

12

34

10

31

*Swann : Du côté de chez Swann*JF : A l’ombre des jeunes filles en fleurs*Guer : Le côté de Guermantes*SG : Sodome et Gomorrhe*Pris : La Prisonnière – *Fug : La Fugitive*TR : Le temps retrouvé

.

Le tableau est suivi d’une brève description du personnage avec un rappel de courts extraits choisis parmi ceux qui nous semblent les plus significatifs. Chaque extrait est affecté d’un indice renvoyant aux deux collections de référence : la Pléïade édition 1954 (1er nombre) et les éditions  Folio (2ème nombre).

 

30 réflexions sur « Les fiches des personnages »

  1. « A chaque citation est attribué un indice qui renvoie à la collection de référence : la Pléïade édition 1954. »

    L’édition de 1954 est épuisée depuis longtemps.
    Il serait plus logique de faire référence à la dernière édition de La Pléiade (1987-89)

    • Vous avez mille fois raison. Ce renvoi à la collection 1954 de la Pléïade est une erreur de départ que je regrette.
      J’envisage de faire une nouvelle version de ce blog qui ferait désormais référence à la Pléäde 1987-89 ou peut-être à la collection Folio classique (ou pourquoi pas aux deux) mais cela représente un très gros travail extrêmement fastidieux ce qui me fait hésiter.
      Merci de l’intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail.
      Bien cordialement

      André Vincens

      • Moi, c’est dans la version 1954 que je lis la recherche et je suis bien content que votre travail soit indexé sur celle la; je pense que le nombre d’exemplaires de cette version vendus est très important et beaucoup sont encore disponibles sur le marché de l’occasion.

    • Pas d’accord, j’ai hérité de l’édition de Clarac et Ferré, qui me vient de mo père, et qui m’a permis de découvrir MP…et me suffit largement !..

  2. Alors tant qu’à faire incluez aussi l’édition Kindle de la Recherche que vous n’aurez aucun mal à indexer à partir d’une version papier (il suffit de faire une recherche de caractères).
    Ceci posé, bravo pour votre site qui vaut le détours, pour moi le meilleur que j’aie trouvé sur la Recherche.

  3. Bonsoir
    Je suis très déçu car je n’arrive à vous laisser un commentaire car il s’efface . Je suis très admiratif de votre travail o combien utile. Je sui un peu perdu dans l’évolution des personnages qui disparaissent pendant des centaines de pages. C’est un peu comme Dostoïeski mais j’étais jeune à l’époque. Je possède la version Quarto de chez Gallimard (1volume). J’ai comparé la première apparition du Baron Charlus et de Gilberte (page 219 dans votre édition Folio) à la mienne et je trouve la page 119. IL existe un convertisseur de pagination mis en ligne sur le Web par Baptiste Mélès. D’après ce convertisseur il devrait se trouver page 182. J’ai très envie de me cervidé votre site et non pas de celui intitulé Personagens (portugais). Mais je ne sais comment passer du Quarto au Folio

  4. Je n’ai pas encore pris connaissance de la totalité de votre énorme travail dont je vous remercie, mais j’espère y trouver d’ éléments devant me faciliter la restitution d’arbres généalogiques – dans l’oeuvre – de certains personnages, pouvant éclairer et donc aider à sa lecture et sa compréhension. Je pense à Odette, de Crécy par son mariage, à sa fille Gilberte – Swann – adoptée ensuite par le comte de Forcheville puis épouse de Robert de Saint-Loup etc.
    Il y a de quoi faire… et éclairer !
    Merci encore.

  5. La liste de personnages se déroule sur l’écran jusqu’à ALIX et il est impossible d’aller au-delà. Comment dois-je faire pour pouvoir la visionner et la parcourir en entier? Ce serait vraiment décevant d’avoir à taper les noms un par un sur la fenêtre « recherche »… Merci d’avance

    • Je ne comprends pas très bien quel est votre problème car personnellement je ne rencontre pas de difficultés. Il faut cliquer sur « Les personnages ». Une fois la liste ouverte, tournez la roulette de votre souris autant que nécessaire pour arriver au personnage recherché. Si votre souris ne dispose pas de roulette, appuyer sur la flèche bas, en bas à droite du clavier de votre PC.
      Bonne chance

      • Mille mercis. Votre aide bienveillante m’a fait découvrir l’évidence même. Il y a entre moi et les ordinateurs le mur d’une langue étrangère…

  6. Excellent site que j’utilise bcp. Une remarque « dans les personnages – on peut cliquer sur le livre pour les atteindre (le titre du livre apparaissant en bleu sur le site) mais pour les Jeunes Filles en fleurs ce n’est pas possible: dommage…

    • Merci pour votre commentaire. Je viens d’essayer de régler le problème que vous rencontrez. Il me semble que ça marche désormais, mais je suis un piètre technicien.

  7. Bonsoir

    Je trouve parmis les personnages mon ariete grande tante…quelle decouverte. Il s’agit de mathilde pabot du chatelard.
    Pouvez vous m’en dire plus. Quel personnage est elle.

    • Désolé de ne pouvoir vous répondre car je n’ai pas trouvé dans la Recherche de personnage portant le nom que vous citez. Pouvez-vous être plus précis ?

  8. Il s’agit d’un « personnage » dans le sens large : qui dira ce qu’est ce fameux cheval du Temps retrouvé ? :

    Mais enfin, quand des intervalles de repos et de société me seraient nécessaires, je sentais que, plutôt que les conversations intellectuelles que les gens du monde croient utiles aux écrivains, de légères amours avec des jeunes filles en fleurs seraient un aliment choisi que je pourrais à la rigueur permettre à mon imagination semblable au cheval fameux qu’on ne nourrissait que de roses !

    • Enfin, j’ai trouvé tout seul… Proust s’est trompé d’équidé, son « cheval » est en fait un âne, l’Âne d’or d’Apulée qui devait manger des roses pour redevenir le jeune Lucius.

  9. Merci beaucoup, je vais me servir de votre site pour mon travail d’adaptation russe des histoires de Proust.

  10. Je viens de découvrir votre remarquable Who’s Who de La Recherche qui me sera désormais d’une grande aide pour lire cette oeuvre fleuve et, il faut bien l’avouer, assez ardue. J’en suis Au côté de Guermantes I. J’ai choisi l’édition Garnier-Flammarion dotée d’un important appareil critique , chaque volume étant présenté par un universitaire « proustolâtre » différent.
    Je me permets de recommander aux lecteurs de ces pages la lecture du Dictionnaire amoureux de Marcel Proust de Jean-Paul et Raphaël Enthoven (Ed Plon) à lire lorsqu’on est un peu avançé dans la lecture de La recherche.

  11. Excusez-moi de vous déranger, mais depuis que je vous ai laissé une remarque, à chaque fois que j’ouvre votre site, mon nom et mon adresse de messagerie apparaissent dans toutes les rubriques « Laisser un commentaire ». Est-ce normal?

    • C’est pour vous éviter d’avoir à ressaisir vos données personnelles dans le cas où vous souhaiteriez laisser un nouveau message mais je tiens à vous rassurer, votre adresse de messagerie n’apparaît que sur votre PC ou smartphone (et sur le mien) mais pas sur celui des autres visiteurs. J’espère que vous êtes rassurée.

  12. Bonjour,
    J’ai commencé à lire l’œuvre pendant le premier Lockdown , j’ai terminé cette été.Proust était avec moi donc pendant des mois. Il était comme un compagnon, maintenant, plusieurs écrivains et lectures après, je constate, qu’il me manque.

    • Il ne faut pas hésiter à le relire, on découvre toujours de nouvelles choses et on ressent toujours de nouvelles émotions

  13. Bonjour, En pleine lecture de Proust après une tentative alors que j’étais beaucoup plus jeune je m’étais arrêtée à « Du côté de chez Swann » ce qui à l’époque m’avait dissuadée de poursuivre A la recherche du temps perdu !. Puis à la faveur du centenaire de sa disparition en 2022 l’évocation de son oeuvre si souvent proposée a fini par vraiment m’interpeller. j’ai commencé la lecture dès le début janvier 2023 et au rythme d’un tome toutes les 3 semaines environ me voici plongée dans Sodome et Gomorrhe. Toujours avide d’un savoir plus sur Proust et ses personnages j’ai découvert hier votre site et l’ayant parcouru seulement partiellement puisqu’il est très dense mais à la mesure de l’oeuvre de Proust me voici avec un outil que je ne vais pas manquer d’exploiter et ici voulais vous remercier pour ce travail presque titanesque que vous avez conçu. Très cordialement Danie Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *