Saint-Loup (Mademoiselle de)

 

d’après Agranska Krolik

 

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

11

           

11

Modèles possibles : Simone, fille de Gaston et Jeanne de Caillavet.

Petite fille de Swann et d’Odette, fille de Robert de Saint-Loup et de Gilberte Swann. Elle n’aura pas le destin glorieux qu’espérait sa mère et se mariera avec un obscur homme de lettres (1).

(1)

Cette fille, dont le nom et la fortune pouvaient faire espérer à sa mère qu’elle épouserait un prince royal et couronnerait toute l’œuvre ascendante de Swann et de sa femme, choisit plus tard comme mari, un homme de lettres obscur, car elle n’avait aucun snobisme et fit redescendre cette famille plus bas que le niveau d’où elle était partie. Il fut alors extrêmement difficile de faire croire aux générations nouvelles que les parents de cet obscur ménage avaient eu une grande situation. (TR 1028/333)

 

7 réflexions sur « Saint-Loup (Mademoiselle de) »

  1. Quel est le prénom de Mademoiselle de Saint-Loup ? Je n’en trouve pas trace dans mon édition Pléiade, à vrai dire assez ancienne (celle de Pierre Clarac).

    • la citation est :

      Saint-Loup, lui, savait commander. Il était assis à côté de Gilberte – déjà grosse – (il ne devait pas cesser par la suite de lui faire des enfants)

  2. Madame de Saint Loup de Tansonville cité dès le début : je n’ai pas pu la trouver dans les personnages seule la fille de Saint Loup est dans le dictionnaire des personnages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *