Cottard (Mme Léontine)

d’après Agranska Krolik

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

87

19

28

1

33

     2

2

2

Epouse du docteur Cottard. Comme son mari, elle n’a pas une grande culture artistique et le sachant, elle évite d’émettre des opinions dans ce domaine (1). Réservée et modeste elle n’hésite pas cependant à se manifester si cela peut être utile à son mari (2) mais celui-ci ne lui en est nullement reconnaissant et se montre souvent dur avec elle (3). Madame Cottard est une femme peu élégante et le père du narrateur s’étonne que l’on puisse rechercher sa compagnie (4).

(1)
D’ailleurs lui et Mme Cottard avec une sorte de bon sens comme en ont aussi certaines gens du peuple se gardaient bien de donner une opinion ou de feindre l’admiration pour une musique qu’ils s’avouaient l’un à l’autre, une fois rentrés chez eux, ne pas plus comprendre que la peinture de « M. Biche ». (Swann 208/310)
(2)
Mme Cottard qui était modeste et parlait peu, savait pourtant ne pas manquer d’assurance quand une heureuse inspiration lui avait fait trouver un mot juste. Elle sentait qu’il aurait du succès, cela la mettait en confiance, et ce qu’elle en faisait était moins pour briller que pour être utile à la carrière de son mari. Aussi ne laissa-t-elle pas échapper le mot de salade que venait de prononcer Mme Verdurin. (Swann 255/362)
(3)

Maintenant Mme Cottard dormait tout à fait. «Hé bien! Léontine, tu pionces, lui cria le professeur.—J’écoute ce que dit Mme Swann, mon ami, répondit faiblement Mme Cottard, qui retomba dans sa léthargie.—C’est insensé, s’écria Cottard, tout à l’heure elle nous affirmera qu’elle n’a pas dormi. (SG 960/347)

En tout cas, si votre femme prend du trional pour dormir, vous voyez que ma femme n’en a pas besoin. Voyons, Léontine, bouge-toi, tu t’ankyloses, est-ce que je dors après dîner, moi « qu’est-ce que tu feras à soixante ans si tu dors maintenant comme une vieille « Tu vas prendre de l’embonpoint, tu t’arrêtes la circulation… (SG 961/351)

(4)

Pour Mme Cottard, mon père s’étonnait que Mme Swann pût trouver quelque avantage à attirer cette bourgeoise peu élégante et disait : « Malgré la situation du professeur, j’avoue que je ne comprends pas. » (JF 515/86)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *