Saintine (Monsieur)

260px-Saintine

Gravure de Saintine par Bocourt

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

7

1      

6

   

Modèle possible : Joseph-Xavier Boniface dit Saintine (1798 – 1865) -Romancier dramartuge.

Le narrateur enfant en vacances à Combray apprécie ses romans (1)

Une des rares personnes proposées par Mme Verdurin pour assister à la réception qu’elle organise chez elle au nom de Charlus et que celui-ci accepte de retenir (2).

 (1)  J’aimais à retrouver son image dans des tableaux et dans des livres, mais ces œuvres d’art étaient bien différentes—du moins pendant les premières années, avant que Bloch eût accoutumé mes yeux et ma pensée à des harmonies plus subtiles—de celles où la lune me paraîtrait belle aujourd’hui et où je ne l’eusse pas reconnue alors. C’était, par exemple, quelque roman de Saintine, un paysage de Gleyre où elle découpe nettement sur le ciel une faucille d’argent, de ces œuvres naïvement incomplètes comme étaient mes propres impressions et que les sœurs de ma grand’mère s’indignaient de me voir aimer (Swann 146/227).

(2)  M. de Charlus n’avait donné son permis, en l’entourant de réserves, qu’à Saintine, à l’égard duquel, pour ne pas s’encombrer de sa femme, Mme de Guermantes avait passé, d’une intimité quotidienne, à une cessation complète des relations, mais que M. de Charlus, le trouvant intelligent, voyait toujours. (Pris 230/219).

 

2 réflexions sur « Saintine (Monsieur) »

  1. Saintine est il mentionné la première fois dans la Prisonnière ou avant (Du coté de Guermantes?) car il est fait état du mésalliance et de la cessation de la relation de Mme de Guermantes a cause de sa femme

    • A ma connaissance Saintine est mentionné à 2 reprises dans la Recherche. La première fois ce nom est cité au début de « du côté de chez Swann » par le narrateur enfant qui apprécie certains romans dont ceux d Saintine. La deuxième fois, (6 citations) dans la Prisonnière. Mais peut-être s’agit-il de deux personnages différents portant le même nom.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *