Froberville (Colonel de)

d’après Agranska Krolik

 

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

16

   

14

 2  

Il est le neveu du général de Froberville.

Sa femme est une parente des Guermantes ;  désargentée comme il l’est lui-même, le ménage était souvent oublié du grand monde (1), d’ailleurs c’est un homme assez ennuyeux qui indispose souvent son entourage (2)

(1)
Malheureusement, si la femme qu’il avait épousée était parente très véritable des Guermantes, c’en était une aussi extrêmement pauvre, et comme lui-même avait perdu sa fortune, ils n’avaient guère de relations et c’étaient de ces gens qu’on laissait de côté, hors des grandes occasions, quand ils avaient la chance de perdre ou de marier un parent. Alors, ils faisaient vraiment partie de la communion du grand monde, comme les catholiques de nom qui ne s’approchent de la sainte (SG 674/73)
(2)
Souriant d’un œil et d’un seul coin de la bouche à M. de Froberville dont elle appréciait l’intention aimable, mais moins tolérable le mortel ennui, Mme de Guermantes finit par se décider à le quitter. « Ecoutez, je vais être obligée de vous dire bonsoir «, lui dit-elle en se levant, d’un air de résignation mélancolique, et comme si ç‘avait été pour elle un malheur. (SG 684/83)