Eudoxie (Grande Duchesse d’)

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

5

       1

4

   

Elle a pour amie la Princesse Sherbatoff  mais veille à ne la recevoir qu’à des heures où elle ne risquera pas de rencontrer d’autres personnes (1).

(1)

C’est un milieu charmant, me dit Cottard, vous trouverez un peu de tout, car Mme Verdurin n’est pas exclusive : des savants illustres comme Brichot, de la haute noblesse comme, par exemple, la princesse Sherbatoff, une grande dame russe, amie de la grande-duchesse Eudoxie qui même la voit seule aux heures où personne n’est admis. » En effet, la grande-duchesse Eudoxie, ne se souciant pas que la princesse Sherbatoff, qui depuis longtemps n’était plus reçue par personne, vînt chez elle quand elle eût pu y avoir du monde, ne la laissait venir que de très bonne heure, quand l’Altesse n’avait auprès d’elle aucun des amis à qui il eût été aussi désagréable de rencontrer la princesse que cela eût été gênant pour celle-ci. (SG 876/269)

 

 

2 réflexions sur « Eudoxie (Grande Duchesse d’) »

  1. Merci pour ce site web très instructif.
    Je souhaite pour porter une petite contribution, Mme Eudoxie figure au niveau de SG aussi. Du coup, il faut rectifier le tableau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *