Granier Jeanne

d’après Agranska Krolik

 

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

2

   

2

     

A réellement existé. Marie Ernestine Jeanne Granier, chanteuse et comédienne (1853-1939)née le 1 à Paris, où elle est morte le 2, a été une des personnalités les plus marquantes de la vie parisienne de la fin du xixe et du début du xxe siècle.

Le narrateur fait le parallèle entre le charme de la voix d’Oriane de Guermantes et certaines qualités de la comédienne (1).

(1)

Mais Oriane était tellement plus intelligente, tellement plus riche, surtout tellement plus à la mode que ses sœurs, elle avait si bien, comme princesse des Laumes, fait la pluie et le beau temps auprès du prince de Galles, qu’elle avait compris que cette voix discordante c’était un charme, et qu’elle en avait fait, dans l’ordre du monde, avec l’audace de l’originalité et du succès, ce que, dans l’ordre du théâtre, une Réjane, une Jeanne Granier (sans comparaison du reste naturellement entre la valeur et le talent de ces deux artistes) ont fait de la leur, quelque chose d’admirable et de distinctif que peut-être des sœurs Réjane et Granier, que personne n’a jamais connues, essayèrent de masquer comme un défaut. (Guer 495/479)