Françoise l’inventive

Les dessins sont d’Agranska Krolik

 

Françoise ajoutait—selon les travaux des champs et des vergers, le fruit de la marée, les hasards du commerce, les politesses des voisins et son propre génie, et si bien que notre menu, comme ces quatre-feuilles qu’on sculptait au XIIIe siècle au portail des cathédrales, reflétait un peu le rythme des saisons et les épisodes de la vie— : une barbue parce que la marchande lui en avait garanti la fraîcheur,

une dinde parce qu’elle en avait vu une belle au marché de Roussainville-le-Pin,

des cardons à la moelle parce qu’elle ne nous en avait pas encore fait de cette manière-là,

un gigot rôti parce que le grand air creuse et qu’il avait bien le temps de descendre d’ici sept heures,

des épinards pour changer,

des abricots parce que c’était encore une rareté,

des groseilles parce que dans quinze jours il n’y en aurait plus,

des framboises que M. Swann avait apportées exprès,

des cerises, les premières qui vinssent du cerisier du jardin après deux ans qu’il n’en donnait plus,

du fromage à la crème que j’aimais bien autrefois,

un gâteau aux amandes parce qu’elle l’avait commandé la veille,

une brioche parce que c’était notre tour de l’offrir.

Quand tout cela était fini, composée expressément pour nous, mais dédiée plus spécialement à mon père qui était amateur, une crème au chocolat, inspiration, attention personnelle de Françoise, nous était offerte, fugitive et légère comme une œuvre de circonstance où elle avait mis tout son talent. Celui qui eût refusé d’en goûter en disant : « J’ai fini, je n’ai plus faim », se serait immédiatement ravalé au rang de ces goujats qui, même dans le présent qu’un artiste leur fait d’une de ses œuvres, regardent au poids et à la matière alors que n’y valent que l’intention et la signature. Même en laisser une seule goutte dans le plat eût témoigné de la même impolitesse que se lever avant la fin du morceau au nez du compositeur. (Swann 71/133)

 

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