Molé (Monsieur)

M et Mme Molé d’après Agranska Krolik

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

8

2

3

3

Monsieur Molé fait partie des grands de ce monde. Il est cité à plusieurs reprises, entre autres par Madame de Villeparisis, à titre de référence en même temps que des écrivains ou homme politiques connus (1).

(1)

…. Oui, monsieur, je me souviens très bien de M. Molé, c’était un homme d’esprit, il l’a prouvé quand il a reçu M. de Vigny à l’Académie, mais il était très solennel et je le vois encore descendant dîner chez lui son chapeau haut de forme à la main. (Guer 192/184)

 

2 réflexions sur « Molé (Monsieur) »

  1. Ce passage n’est pas le seul, il me semble où le comte Molé soit cité dans la recherche du temps perdu. Il s’agit d’un passage du côte de Guermantes.

    En effet, M. Molé avait été ministre des Affaires étrangères pendant la restauration, et président du conseil. Il a aussi été conseillé d’Etat, et remarqué par Napoléon Bonaparte, qui lui confie un rapport sur la condition des juifs. Au lieu de limiter leurs droits, il demande de nouveaux droits. Napoléon convoquera le grand Sandhérin, il s’agit d’une cour suprême crée le 10 décembre 1806, comprenant 71 rabbins et notables, elle doit se prononcer sur des questions du code civil, mariages mixtes, et divorces, et d’articulation de principes religieux avec ceux de la constitution française, et de la défense de la patrie, à laquelle le conseil déclare les juifs attachés jusqu’à la mort.
    Selon Marc Allégret, Revue et souvenir Napoléonien N°459, juillet-aout 2005:
    « Il est nommé conseiller d’Etat, comte de l’Empire, avec institution d’un majorat formé par le château d’Epinay Champlâtreux, enfin nommé directeur des Ponts et Chaussées. Molé est apprécié de l’empereur, moins de ses subordonnés.
    Il reverra l’empereur pendant les cent jours, mais s’en éloignera, prétextant sa mauvaise santé pour ne pas occuper de ministères. Puis dévoué aux rois, il fera une grande carrière sous la restauration, plusieurs fois ministres de la Marine, 1817-1818, des Affaires étrangères, 1836-1839, député de la Constitutante en 1848. Il désapprouve le coup d’Etat de Napoléon III, et se retire à son château d’Epinay Champlâtreux, à 74 ans, en 1855, il décède.¨ »

    • M. Molé est cité à huit reprises dans « la Recherche » et notre but n’est pas de reproduire un extrait correspondant à chacune des citations mais de reproduire un ou quelques extraites pour les personnages les plus importants. Imaginez ce cela représenterait pour certains personnages cités des centaines, voire des milliers de fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *