Le Narrateur

 

d’après Agranska Krolik

 

Il est le personnage principal du roman. En dehors de deux exceptions (oubli ou acte volontaire ?), il n’est pas nommé, et l’auteur a recours à des périphrases chaque fois cela devient nécessaire.

On peut distinguer le narrateur qui a vécu les choses et qui s’est couché de bonne heure, de celui qui se souvient qu’il s’est couché de bonne heure, et qui connaît la fin des aventures du premier.

Le narrateur est le fils d’un grand bourgeois parisien qui travaille dans un ministère avec Monsieur de Norpois. Il semble fils unique et est très aimé par sa grand-mère.

Il vivra plusieurs histoires d’amour jalonnent le roman, d’abord pour Gilberte Swann, puis pour Oriane de Guermantes, enfin pour Albertine Simonet.

Il finira par devenir écrivain ce qui d’une part renforce l’ambiguïté entre narrateur et auteur et d’autre part fait de l’ouvrage une double mise en abyme puisque non seulement le narrateur se décrit comme « se souvenant » mais comme se préparant à écrire précisément le livre que le lecteur est en train de lire.