Bouillon (Comte Cyrus de) ou Florimond de Guise

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

4

 

2

2

       

Père de Mme de Villeparisis. Curieusement, il est cité dans « le côté de Guermantes » sous le nom de Florimond de Guise par le duc de Guermantes qui ne peut imaginer que sa tante, Mme de Villeparisis, issue d’une famille si noble que les Florimond de Guise, puisse envisager un mariage avec M. de Norpois, simple brave gentilhomme  (1).

(1)

Cela ne m’étonne pas du tout. Je n’ai pas besoin de vous dire, dit le duc qui se croyait extrêmement moderne, contempteur plus que quiconque de la naissance, et même républicain, que je n’ai pas beaucoup d’idées communes avec mon cousin. Madame peut se douter que nous nous entendons à peu près sur toutes choses comme le jour avec la nuit. Mais je dois dire que si ma tante épousait Norpois, pour une fois je serais de l’avis de Gilbert. Etre la fille de Florimond de Guise et faire un tel mariage, ce serait, comme on dit, à faire rire les poules, que voulez-vous que je vous dise ? Ces derniers mots, que le duc prononçait généralement au milieu d’une phrase, étaient là tout à fait inutiles. Mais il avait un besoin perpétuel de les dire, qui les lui faisait rejeter à la fin d’une période s’ils n’avaient pas trouvé de place ailleurs. C’était pour lui, entre autres choses, comme une question de métrique. « Notez, ajouta-t-il, que les Norpois sont de braves gentilshommes de bon lieu, de bonne souche. »  (Guer 530/513)

 *****

 

Une réflexion sur « Bouillon (Comte Cyrus de) ou Florimond de Guise »

  1. Il fallait bien relier un Guise de Chateaubriand dans la Vie de Rancé et un trope vers une muse le belle Marcelle de Castellane qui ne pouvait connaître Charles de Lorraine le fils du Duc de Guise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *