Charmel

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

3

   

1

2

     

Nom d’un des valets de pied du Baron de Charlus (1). Par amour pour Morel, Charlus veut affubler son ami d’un nouveau nom plein de symboles : Charmel, raccourci de leurs deux noms. Morel est indigné lorsque il apprend que c’est également le nom d’un des valets de Charlus  (2).

 

(1)
Des deux côtés d’elle, à ma grande stupéfaction, se tenaient deux valets de pied qui s’éloignèrent lentement pour avoir l’air de s’être trouvés là seulement en passant pour leur service. (J’ai su depuis leurs noms, l’un s’appelait Burnier et l’autre Charmel) (Guer 559/541).
(2)
M de Charlus aurait voulu que Morel [son amant du moment] tînt tout de lui, même son nom.
S’étant avisé que le prénom de Morel était Charles, qui ressemblait à Charlus, et que la propriété où ils se voyaient s’appelait les Charmes, il voulut persuader à Morel qu’un joli nom agréable à dire étant la moitié d’une réputation artistique, le virtuose devait sans hésiter prendre le nom de « Charmel », allusion discrète au lieu de leurs rendez-vous. Morel haussa les épaules. En dernier argument M. de Charlus eut la malheureuse idée d’ajouter qu’il avait un valet de chambre qui s’appelait ainsi. Il ne fit qu’exciter la furieuse indignation du jeune homme (SG 1062/449).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *