Céline

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

8

7

1

         

Grand-tante du narrateur, elle vit à Combray. Très timide, un jour que Swann vient dîner à Combray, elle cherche une formule originale pour le remercier de la caisse de vin d’Asti qu’il a fait livrer un peu plus tôt mais se montre maladroite (1).

Le narrateur doit aller séjourner avec sa grand-mère à Balbec. Ses deux tantes Céline et Victoire (Victoire est parfois appelée Flora) n’apprécient pas que M. Legrandin ne leur ait pas donné de lettre d’introduction pour sa sœur Mme Legrandin qui possède une maison dans les environs (2).

(1) « Il n’y a pas que M. Vinteuil qui ait des voisins aimables », s’écria ma tante Céline d’une voix que la timidité rendait forte et la préméditation, factice, tout en jetant sur Swann ce qu’elle appelait un regard significatif. En même temps ma tante Flora qui avait compris que cette phrase était le remerciement de Céline pour le vin d’Asti, regardait également Swann avec un air mêlé de congratulation et d’ironie, soit simplement pour souligner le trait d’esprit da sa sœur, soit qu’elle enviât Swann de l’avoir inspiré, soit qu’elle ne pût s’empêcher de se moquer de lui parce qu’elle le croyait sur la sellette. (Swann 25/76).
(2) Elle [Grand-Mère du narrateur] se réjouissait du moins à la pensée que jamais au moment d’aller sur la plage, nous ne serions exposés à en être empêchés par la survenue de ce que sa chère Sévigné appelle une chienne de carrossée, puisque nous ne connaîtrions personne à Balbec, Legrandin ne nous ayant pas offert de lettre d’introduction pour sa soeur. (Abstention qui n’avait pas été appréciée de même par mes tantes Céline et Victoire lesquelles ayant connu jeune fille celle qu’elles n’avaient appelée jusqu’ici, pour marquer cette intimité d’autrefois que « Renée de Cambremer« ,… (JF 646/215).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *