Souvré (Marquise de)

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

28

   

6

9

 

6

7

Une des aristocrates du faubourg Saint-Germain assidue des salons mondains. Elle a coutume de se plaindre de ne pas être suffisamment reçus dans les salons alors  qu’elle est toujours invitée dans les lieux les plus brillants.  (1).

Madame de Souvré a des qualités de diplomate reconnues. Alors que le narrateur lui demande de bien vouloir le présenter au Prince de Guermantes, celle-ci fait mine de s’exécuter mais avec beaucoup d’adresse et de grâce laisse en plan le jeune homme (2).

(1)
Elle [Oriane de Guermantes] est entourée d’une cour d’esprits supérieurs—moi je ne suis pas son mari, je ne suis que son premier valet de chambre. Sauf un tout petit nombre qui sont, elles, très spirituelles, les femmes l’ennuient. Voyons, Madame, votre Altesse [Princesse de Parme], qui a tant de finesse, ne me dira pas que la marquise de Souvré ait de l’esprit. Oui, je comprends bien, la princesse la reçoit par bonté (Guer 453/438).
(2)

Madame de Souvré avait l’art, s’il s’agissait d’appuyer une sollicitation auprès de quelqu’un de puissant, de paraître à la fois aux yeux du solliciteur le recommander, et aux yeux du haut personnage ne pas recommander ce solliciteur, de manière que ce geste à double sens lui ouvrait un crédit de reconnaissance envers ce dernier sans lui créer aucun débit vis-à-vis de l’autre. Encouragé par la bonne grâce de cette dame à lui demander de me présenter à M. de Guermantes, elle profita d’un moment où les regards du maître de maison n’étaient pas tournés vers nous, me prit maternellement par les épaules et, souriant à la figure détournée du prince qui ne pouvait pas la voir, elle me poussa vers lui d’un mouvement prétendu protecteur et volontairement inefficace qui me laissa en panne presque à mon point de départ. Telle est la lâcheté des gens du monde (SG 649/50).

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *