Osmond (Marquis Asmanien d’)

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

8

   

5

1

2

   

Surnommé Mama, il est cousin des Guermantes et a le mauvais goût d’être mourant un soir, alors que le duc de Guermantes se prépare pour une soirée mondaine très prometteuse (1). Au retour de cette soirée, lorsqu’on annonce au duc que son cousin vient de mourir, celui-ci nie à nouveau l’évidence afin de ne pas rater le bal costumé où il doit encore se rendre  (2).

Dans « la Prisonnière », Charlus raconte qu’Amanien d’Osmond a été l’amant d’Odette et que Swann follement jaloux s’est battu en duel contre lui (3).

(1)
Le duc rappela le valet de pied pour savoir si celui qu’il avait envoyé chez le cousin d’Osmond était revenu. En effet le plan du duc était le suivant : comme il croyait avec raison son cousin mourant, il tenait à faire prendre des nouvelles avant la mort, c’est-à-dire avant le deuil forcé. Une fois couvert par la certitude officielle qu’Amanien était encore vivant, il ficherait le camp à son dîner, à la soirée du prince,…(Guer 578/560).
(2)
Le duc eut un instant d’alarme. Il voyait la fameuse redoute s’effondrer pour lui du moment que, par ces maudites montagnardes, il était averti de la mort de M. d’Osmond.  Mais il se ressaisit bien vite et lança aux deux cousines ce mot où il faisait entrer, avec la détermination de ne pas renoncer à un plaisir, son incapacité d’assimiler exactement les tours de la langue française : « Il est mort ! Mais non, on exagère, on exagère ! » Et sans plus s’occuper des deux parentes qui, munies de leurs alpenstocks, allaient faire l’ascension dans la nuit, il se précipita aux nouvelles en interrogeant son valet de chambre : « Mon casque est bien arrivé »… (SG 725/123).
(3) Ah ! j’ai eu de l’agrément avec ce ménage-là ; et, naturellement, c’est moi qui ai été obligé d’être son témoin contre d’ Osmond, qui ne me l’a jamais pardonné. D’ Osmond avait enlevé Odette, et Swann, pour se consoler, avait pris pour maîtresse, ou fausse maîtresse, la sœur d’Odette (Pris 300/288).

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Osmond (Marquis Asmanien d’) »

  1. Le duc a une caractere assez stable. Pendant le proces de mourir de la grandmere du narrateur il ne voulait que d etre recu avec tous egards par la famille, surtout par la mere suroccupee (quarto p. 1007-1008)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *