Foix (Prince de) fils

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

18

   

16

     

2

Le jeune prince de Foix appartient à une coterie de jeunes gens, pour la plupart désœuvrés et endettés, qui « espéraient se tirer d’affaire en faisant le fameux « riche mariage », dit encore « gros sac », »  (1). Bien qu’ami de Saint Loup, il n’hésite pas à  répandre dans son entourage des bruits qui pourront lui faire manquer un mariage (2).

.On apprendra à la fin de l’œuvre que le jeune prince, comme son père, avait des relations homosexuelles (3).

(1)
Mais le prince de Foix, riche lui-même, appartenait non seulement à cette coterie élégante d’une quinzaine de jeunes gens, mais à un groupe plus fermé et inséparable de quatre, dont faisait partie Saint Loup. On ne les invitait jamais l’un sans l’autre, on les appelait les quatre gigolos, on les voyait toujours ensemble à la promenade, dans les châteaux on leur donnait des chambres communicantes, de sorte que, d’autant plus qu’ils étaient tous très beaux, des bruits couraient sur leur intimité (Guer 405/393).
(2)
—Il ne veut pas y retourner [au Maroc où il est en garnison] à cause de Rachel, dit le prince de Foix.
—Mais puisqu’ils ont rompu, interrompit M. de Bréauté.
—Ils ont si peu rompu que je l’ai trouvée il y a deux jours dans la garçonnière de Robert; ils n’avaient pas l’air de gens brouillés, je vous assure, répondit le prince de Foix qui aimait à répandre tous les bruits pouvant faire manquer un mariage à Robert et qui d’ailleurs pouvait être trompé par les reprises intermittentes d’une liaison en effet finie (Guer 509/492).
(3)

Car le prince de Foix avait pu réussir à préserver son fils des mauvaises fréquentations au dehors mais non de l’hérédité. Au reste le jeune prince de Foix resta comme son père ignoré à ce point de vue des gens du monde bien qu’il allât plus loin que personne avec ceux d’un autre (TR 828/135).

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *