Esther (Lévy)

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

19

     

4

15

Cousine d’Albert Bloch, ami du narrateur. Elle est en villégiature à Balbec. Le narrateur ne l’apprécie pas car elle a mauvais genre et fréquente une jeune actrice, lesbienne notoire (1). Plus tard, le narrateur qui a des doutes sur les mœurs d’Albertine et est devenu terriblement jaloux essaiera de faire avouer à Albertine qu’elle a eu des relations coupable avec elle (2).

(1)
Quelques jours après, à Balbec, comme nous étions dans la salle de danse du Casino, entrèrent la sœur et la cousine de Bloch, devenues l’une et l’autre fort jolies, mais que je ne saluais plus à cause de mes amies, parce que la plus jeune, la cousine, vivait, au su de tout le monde, avec l’actrice dont elle avait fait la connaissance pendant mon premier séjour. Andrée, sur une allusion qu’on fit à mi-voix à cela, me dit : « Oh ! là-dessus je suis comme Albertine, il n’y a rien qui nous fasse horreur à toutes les deux comme cela. » Quant à Albertine, se mettant à causer avec moi sur le canapé où nous étions assis, elle avait tourné le dos aux deux jeunes filles de mauvais genre. (SG 802/197).
(2)

 La soirée passait. Avant qu’Albertine allât se coucher, il n’y avait pas grand temps à perdre si nous voulions faire la paix, recommencer à nous embrasser. Aucun de nous deux n’en avait encore pris l’initiative. Sentant qu’elle était, de toute façon, fâchée, j’en profitai pour lui parler d’Esther Lévy. « Bloch m’a dit (ce qui n’était pas vrai) que vous aviez bien connu sa cousine Esther. – Je ne la reconnaîtrais même pas « , dit Albertine d’un air vague. « J’ai vu sa photographie « , ajoutai-je en colère. Je ne regardais pas Albertine en disant cela, de sorte que je ne vis pas son expression, qui eût été sa seule réponse, car elle ne dit rien. (Pris 111/102).

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Esther (Lévy) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *