Bâtonnier de Cherbourg

 Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

25

 

21

 

4

Modèles possibles : La mère de Proust est à Evian et fait à son fils une description détaillée des visiteurs et clients de l’hôtel où elle séjourne et qui rappellent les bourgeois provinciaux qui fréquentent le Grand-Hôtel de Balbec.

Il a coutume de passer ses vacances au Grand Hôtel de Balbec (1). Il appartient à la petite bourgeoisie de province qui observe avec jalousie les grands bourgeois et les aristocrates de la capitale (2) car son plus cher désir serait d’être admis dans leur cercle aussi n’est-il  pas peu fier que les Cambremer aient accepté son invitation à dîner (3).

(1) Pour une certaine partie — ce qui, à Balbec, donnait à la population, d’ordinaire banalement riche et cosmopolite, de ces sortes d’hôtels de grand luxe, un caractère régional assez accentué — ils se composaient de personnalités éminentes des principaux départements de cette partie de la France, d’un premier président de Caen, d’un bâtonnier de Cherbourg, d’un grand notaire du Mans, qui à l’époque des vacances, partant des points sur lesquels toute l’année ils étaient disséminés en tirailleurs ou comme des pions au jeu de dames, venaient se concentrer dans cet hôtel. (JF 675/243).
(2)
D’autre part, le bâtonnier et ses amis ne tarissaient pas de sarcasmes, au sujet d’une vieille dame riche et titrée, parce qu’elle ne se déplaçait qu’avec tout son train de maison. (JF 677/246).
(3)

Elle [grand’mère du narrateur] ne connaissait aucune des personnes qui habitaient l’hôtel ou y venaient en visite, pas même M. de Cambremer ; en effet, je vis qu’il ne la saluait pas, un jour où il avait accepté avec sa femme une invitation à déjeuner du bâtonnier, lequel, ivre de l’honneur d’avoir le gentilhomme à sa table, évitait ses amis des autres jours… (JF 686/255).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *