Vaudémont (Marquis Maurice de)

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

2

 

2

         

Le narrateur fait de très longs séjours au Grand Hôtel de Balbec accompagné de sa Grand’mère. Hors saison, lorsque l’hôtel est déserté, il est amené à rencontrer des pensionnaires qu’il n’aurait pas remarqués en d’autres temps, Maurice de Vaudémont est l’un de cela (1)

(1)
Je fis même la connaissance du jeune homme riche, d’un de ses deux amis nobles et de l’actrice qui était revenue pour quelques jours ; mais la petite société ne se composait plus que de trois personnes, l’autre ami était rentré à Paris. Ils me demandèrent de venir dîner avec eux dans leur restaurant. Je crois qu’ils furent assez contents que je n’acceptasse pas. Mais ils avaient fait l’invitation le plus aimablement possible, et bien qu’elle vînt en réalité du jeune homme riche puisque les autres personnes n’étaient que ses hôtes, comme l’ami qui l’accompagnait, le marquis Maurice de Vaudémont, était de très grande maison, instinctivement l’actrice en me demandant si je ne voudrais pas venir, me dit pour me flatter :
Cela fera tant de plaisir à Maurice.
Et quand dans le hall je les rencontrai tous trois, ce fut M. de Vaudémont, le jeune homme riche s’effaçant, qui me dit :
Vous ne nous ferez pas le plaisir de dîner avec nous ? (JF 952/512).

 

 

2 réflexions au sujet de « Vaudémont (Marquis Maurice de) »

  1. Dans La Prisonnière Baron de Charles revèle au Héros et Brichot que (seul) le jeune homme riche, ami de Maurice appartenait aux invertis (quarto p. 1827). Le liftier plus tard ( p. 2170) dit qu’ aussi Maurice est un inverti. Le Héros se souvient maintenant que Maurice de Vaudémont l’avait invité à la fin de sa journée à Balbec. Cela n’était que de l’ amabilité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *