Israels (Lady)

d’après Agranska Krolik

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

7

 

5

     

 2

 

Tante de Charles Swann. Son mari est immensément riche (1). Elle déteste Odette et fait tout ce qui est en son pouvoir pour que ses amis ne la reçoivent  pas (2).

(1)
Au moment où j’allai chez Mme Swann, l’affaire Dreyfus n’avait pas encore éclaté, et certains grands juifs étaient fort puissants. Aucun ne l’était plus que sir Rufus Israels dont la femme lady Israels était la tante de Swann. (JF 517/88)
(2)

Lady Rufus Israels, elle, savait à merveille qui étaient ces gens qui prodiguaient à Swann une amitié dont elle était jalouse. La famille de son mari qui était à peu près l’équivalent des Rothschild faisait depuis plusieurs générations les affaires des princes d’Orléans. Lady Israels, excessivement riche, disposait d’une grande influence et elle l’avait employée à ce qu’aucune personne qu’elle connaissait ne reçût Odette. (JF 518/89)

 

3 réflexions sur « Israels (Lady) »

  1. Lady Israels est nomme aussi dans le salon de quand on parle d’Odette. La mere de Robert, mme Marsantes, ne veut plus connaitre ce Lady (quarto 939)

  2. J’espère ne pas me tromper si je dis qu’elle est nommée aussi dans Albertine disparue (La fugitive), dès que Mme de Guermantes demande à Gilberte si elle la connaît (t. IV, éd Gallimard)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *