Guastalla (Comte Albert de)

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

J.F.

Guer.

SetG

Pris.

Fug.

Tps.R

10

   

10

       

Il est le fils de la princesse d’Iéna. La princesse de Parme considère les membres de sa famille qui est de noblesse d’empire comme des usurpateurs  (1). Charlus n’est pas plus tendre et se moque cruellement de son titre d’Empire (2)

(1)
…parce que les Iéna étaient pour la princesse de Parme de purs usurpateurs, leur fils portant, comme le sien, le titre de duc de Guastalla,… (Guer 518/501).
(2)

On me demandait si je condescendrais à ce que me fût présenté le jeune duc de Guastalla. La demande m’étonna, car le duc de Guastalla n’a nul besoin de se faire présenter à moi, pour la raison qu’il est mon cousin et me connaît de tout temps; c’est le fils de la princesse de Parme, et en jeune parent bien élevé, il ne manque jamais de venir me rendre ses devoirs le jour de l’an. Mais, informations prises, il ne s’agissait pas de mon parent, mais d’un fils de la personne qui vous intéresse. Comme il n’existe pas de princesse de ce nom, j’ai supposé qu’il s’agissait d’une pauvresse couchant sous le pont d’Iéna et qui avait pris pittoresquement le titre de princesse d’Iéna, comme on dit la Panthère des Batignolles ou le Roi de l’Acier. (Guer 564/546).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *