Uzès (Jacques Uzès de Crussol)


Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

5

 

1

1

1

 2

   

Grand ami de Robert de Saint-Loup (1). Les Uzès sont présentés par le baron de Charlus comme étant une des familles les plus importantes de l’aristocratie (2 et 3)

(1)

Tous les journaux avaient décrit le costume dans lequel il [Robert de Saint-Loup] avait récemment servi de témoin au jeune duc d’Uzès, dans un duel. (JF 729).

Chez plusieurs engagés, appartenant à d’autres escadrons, jeunes bourgeois riches qui ne voyaient la haute société aristocratique que du dehors et sans y pénétrer, la sympathie qu’excitait en eux ce qu’ils savaient du caractère de Saint–Loup se doublait du prestige qu’avait à leurs yeux le jeune homme que souvent, le samedi soir, quand ils venaient en permission à Paris, ils avaient vu souper au Café de la Paix avec le duc d’Uzès et le prince d’Orléans. (Guer 92/85).

(2)

..les d’Uzès, peu anciens comme famille mais qui sont les plus anciens pairs ; les Luynes, tout à fait récents mais avec l’éclat de grandes alliances ; les Choiseul, les Harcourt, les La Rochefoucauld. SG 1089/475

(3)

Parlez-moi des gens comme les Uzès, les La Trémoïlle, les Luynes, qui sont les 10e, les 14e ducs, comme mon frère qui est 12e duc de Guermantes et 17e prince de Cordoue. (Pris 232/221)

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Uzès (Jacques Uzès de Crussol) »

    • A la suite de votre message j’ai relu la fiche concernant Jacques Uzès et j’ai d’ailleurs constaté un oubli que j’ai corrigé. Les éléments nouveaux repris sur cette fiche répondront peut-être à votre interrogation.
      Merci pour l’intérêt que vous portez à ce site
      AV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *