Villeparisis (Jehan de)

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

1

   

 

 1

Jehan est un neveu de Mme de Villeparisis. Le narrateur cite le choix du prénom Jehan et non pas Jean pour démontrer le côté puéril et conservateur de la noblesse (1).

(1)

Pour en revenir à la prononciation et au vocabulaire de Mme de Guermantes, c’est par ce côté que la noblesse se montre vraiment conservatrice, avec tout ce que ce mot a à la fois d’un peu puéril, d’un peu dangereux, de réfractaire à l’évolution, mais aussi d’amusant pour l’artiste. Je voulais savoir comment on écrivait autrefois le mot Jean. Je l’appris en recevant une lettre du neveu de Mme de Villeparisis, qui signe – comme il a été baptisé, comme il figure dans le Gotha – Jehan de Villeparisis, avec la même belle H inutile, héraldique, telle qu’on l’admire, enluminée de vermillon ou d’outremer, dans un livre d’heures ou dans un vitrail. (Pris 36/30)

Une réflexion sur « Villeparisis (Jehan de) »

  1. J’adore le vocabulaire religieux chez Proust , ses descriptions infinies des églises, des vitraux mais aussi des meubles de sa chambre comparés au mobilier religieux. Véritable régal pour une amoureuse d’art religieux et d’art total( le critique d’art en littérature et les liens inombrables avec les arts:voir aussi P.Valéry, Diderot, Baudelaire etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *