Marcel enfant |
Sa mère, Jeanne Clémence Weil |
|
Robert et Marcel en 1877 | Marcel et son frère Robert |
Robert et Marcel un peu plus tard
Un peu plus tard encore, en 1885
Maison d’Élisabeth Amiot (Tante Léonie) à Illiers (Combray)
L’escalier de la maison de Combray qui mène aux chambres et en haut duquel le jeune Marcel attend avec douleur et impatience le baiser maternel
Chambre d’Elisabeth Amiot (tante Léonie) à Illiers (Combray) |
Marcel à 16 ans Photo de Nadar |
Peinture de David Richardson inspiré de la photo de Nadar
Le Grand-Hôtel de Cabourg (Balbec) où Marcel a séjourné à plusieurs reprises
Un salon du Grand-Hôtel de Cabourg
Photo de classe vers 1887
En 1889 au 76ème RI d’Orléans
Marcel pendant son service militaire |
Mme Proust et ses deux fils, Marcel et Robert (1899)
Marcel et ses amis
Portraits de Marcel
|
|
Marcel en 1895
Evian 1905
Marcel Proust sortant de l’exposition Vermeer en 1921
Il semblerait que ce soit la dernière photo connue
Croquis de Marcel Proust sur son lit de mort par Dunoyer de Segonzac |
Gravure du portrait de Marcel Proust sur son lit de mort par Paul-César Helleu |
Tombe de Marcel Proust au cimetière du Père Lachaise
|
Merci beaucoup pour le site, les photos et le sérieux de la » recherche » sur cette œuvre!
Grand amateur de Proust, j »ai trouvé sur ce site d’intéressants articles et commentaires. Et puis certaines des photos que vous publiez m’étaient inconnues.
Ah, cette carte postale Belle Epoque de la salle à manger du Grand Hôtel de Cabourg-Balbec ! Parmi le personnel en habit noir, les serveurs, les sommeliers et les chefs de rang, j’ai cherché en vain Aimé, le sympathique maître d’hôtel, ainsi que le directeur toujours prêt à lâcher un cuir désopilant …
Concernant la photo prise dans un jardin et où figure madame Straus (qui, dit-on, aurait grandement inspiré à Proust le personnage de cette charmante idiote d’Oriane de Guermantes) j’ai une question à propos de cette femme : elle était la mère de Jacques Bizet, un des meilleurs amis de Proust et elle fut donc l’épouse de Georges Bizet, le compositeur. Mais pourquoi est-elle connue en tant que Mme Straus et non pas en tant que Madame Bizet ? Aurait-elle divorcé (ou se serait-elle retrouvée veuve) de Georges Bizet pour se remarier remarier ensuite avec un nommé Straus ? Si quelqu’un pouvait m’apporter quelques éclaircissements sur ce point qui semble un peu futile certes, mais qui viendrait compléter un peu plus ma connaissance de Proust et de ses personnages….
L’explication est toute simple, en effet Geneviève Halevy a épousé Georges Bizet en 1869. Ils ont un fils, Jacques, en 1871. Bizet meurt 6 ans plus tard à l’âge de 37 ans et sa femme s’est remariée en 1886 avec le sieur Emile Straus, avocat.
j organise un évènement animation dans notre village à Cambremer dans le cadre du festival impressionniste sur le thème du portrait:des portraits seront réalisés à la fin en peinture par des artistes et par l ‘écriture afin de réaliser un portrait sociétal,comme proust a pu le faire .proust me sert d èinspirateur et de fil conducteur de lien entre ces 2époques .¨Proust a sejourné à plusieurs reprises à cambremer au manoir de cantepie .si vous avez des textes ou des éléments pouvant nourrir mon projet,je vous en serez évidement très reconnaissante . d avance merci ,martine blanchard
Merci, je suis très ému par cette galerie de photos. Je découvre votre site, et j’en suis enchanté.
Il me semble que la légende « Mme Proust et ses deux fils, Marcel et Robert » contient une erreur. Je vois trois hommes, pas de femme…
Merci pour votre aimable commentaire. En effet, la photo annoncée n’apparaît plus sur le site. Mystère de la technique ! J’espère que la correction que je viens d’effectuer aura fonctionné.
Bien cordialement
Je suis ravie d’avoir rencontré ce site! Bravo! Je lis « Du côté de Guermantes » en ce moment et cela ne peut que me donner plus envie de continuer ma lecture. Merci!
Merci et bonne lecture
« Le » côté de Guermantes, pas « du ». Beaucoup font l’erreur 🙂
Merci pour ce site. Essayant pour énième fois de me plonger dans cet univers, j’ai trouvé un soutien indéniable pour me resituer dans les personnages et dans le déroulement de l’œuvre. Mon plaisir va être décuplé.
Félicitations pour la démarche et le travail accompli.
Magnifique, ce reportage photo
Il faut remercier les années 1900 de n’avoir point encore imaginé l’ordinateur pour en rester au lent porte-plume ou aux premiers stylographes car, sinon, la Recherche, dépourvue de « paperolles » par la vertu du « copier-coller », serait remontée jusqu’au Néolithique dans une somme de soixante-dix-sept volumes, voire sept-cents-soixante-dix-sept.
A propos, quelqu’un saurait si monsieur Proust écrivait au porte-plume et non au stylographe? Et, dans cette hypothèse, avec quelle marque de plume?
Merci à l’avance à l’érudit-e qui saura la réponse.
Bonsoir,
Je découvre, suite à votre demande de publier mes aquarelles, votre site ; rigoureux, bien documenté.
Heureux d’y participer.
B. Sari
Merci et à bientôt