Chateaubriand

d’après Agranska Krolik

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

21

   9

7

3

 1  1

François-René, vicomte de Chateaubriand, né le  à Saint-Malo et mort le  à Paris, est un écrivainmémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l’un des précurseurs du romantisme français et l’un des plus grands noms de la littérature française.

Madame de Villeparisis raconte au Narrateur qu’enfant, elle a rencontré à plusieurs reprises le grand homme  chez ses parents et elle porte sur lui un jugement réservé. (1)

 

(1)

M. de Chateaubriand venait bien souvent chez mon père. Il était du reste agréable quand on était seul parce qu’alors il était simple et amusant, mais dès qu’il y avait du monde, il se mettait à poser et devenait ridicule ; devant mon père, il prétendait avoir jeté sa démission à la face du roi et dirigé le conclave, oubliant que mon père avait été chargé par lui de supplier le roi de le reprendre ; et l’avait entendu faire sur l’élection du pape les pronostics les plus insensés. Il fallait entendre sur ce fameux conclave M. de Blacas, qui était un autre homme que M. de Chateaubriand. Quant aux phrases de celui-ci sur le clair de lune elles étaient tout simplement devenues une charge à la maison. Chaque fois qu’il faisait clair de lune autour du château, s’il y avait quelque invité nouveau, on lui conseillait d’emmener M. de Chateaubriand prendre l’air après le dîner. Quand ils revenaient, mon père ne manquait pas de prendre à part l’invité : « M. de Chateaubriand a été bien éloquent… (JF721/289)

.