Théodose

 Nicolas IINicolas II, Empereur de Russie (1868 – 1918)

 

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

18

 2

8

3

3

2

 

Souverain d’un royaume imaginaire mais il semble bien que Proust se soit inspiré du Tsar Nicolas II, fils d’Alexandre III.

Le tout Paris ne parle que du voyage officiel que Théodose fait à Paris (à rapprocher de la visite à Paris du Tsar Nicolas II, en octobre 1896, au cours de laquelle il posa la première pierre du pont  dédié à son père, Alexandre III). (1)

Monsieur de Norpois ami du père du narrateur et diplomate a l’opportunité de s’entretenir longuement avec le roi Théodose (2)

(1)
Mon père disait que je ne m’intéressais à rien parce que je n’écoutais pas quand on parlait des conséquences politiques que pouvait avoir la visite du roi Théodose, en ce moment l’hôte de la France et, prétendait-on, son allié.  (Swann 414/557).
2)

Dernièrement encore, à l’Opéra, pendant le gala offert au roi Théodose, les journaux avaient remarqué l’entretien prolongé que le souverain avait accordé à M. de Norpois. « Il faudra que je sache si cette visite du Roi a vraiment de l’importance, nous dit mon père qui s’intéressait beaucoup à la politique étrangère. Je sais bien que le père Norpois est très boutonné, mais avec moi, il s’ouvre si gentiment. »(JF 437/9).

 

Une réflexion au sujet de « Théodose »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *