Mort de Marcel Proust

18 novembre 2022

100ème anniversaire de la mort de Marcel Proust

 

Automne 1922, Marcel Proust se sent de plus en plus fatigué et ses sorties deviennent exceptionnelles. Au cours de la dernière qui date d’octobre 1922, il prend froid et la grippe s’installe. Il refuse les soins de son médecin et de son frère Robert, médecin lui-même. Seuls breuvages tolérés, un peu de café et surtout de la bière fraîche que le fidèle Odilon va chercher aux cuisines désertes du Ritz.

Céleste, sa fidèle gouvernante le veille avec une abnégation remarquable. Bien qu’épuisée, elle refuse de quitter le chevet de son malade.

Dans la nuit du 17 au 18 novembre, malgré son état de grande faiblesse, Proust l’appelle pour l’aider à travailler, ajoutant : « Si je passe cette nuit, je prouverai aux médecins que je suis plus fort qu’eux. Mais il faut la passer. Croyez-vous que j’y arriverai ? ». Tous deux commencent une fastidieuse besogne de corrections et d’ajouts. A trois heures et demie du matin, à bout de force, il avoue : « je suis trop fatigué, arrêtons Céleste, je n’en peux plus, mais restez là » et il lui fait alors des recommandations pratiques concernant ses papiers et ses cahiers. A l’aube, il réclame du café, puis demande à Céleste de le laisser seul.

Céleste appelle le médecin qui lui fait une piqûre contre sa volonté, on lui pose des ventouses, on lui administre de l’oxygène, mais rien n’y fait. Son frère Robert arrive et, après s’être consultés, les deux médecins décident de cesser leurs soins. Proust s’éteint le 18 novembre 1922 à quatre heures et demie de l’après-midi en présence de son frère Robert et de Céleste.

 

*****