Zola Emile

150px-Zola_98

Emile Zola

Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche

Total

Swann

JF

Guer

SG

Pris

Fug

TR

12

7

2

1

 2

Émile Zola (1840 – 1902) est un écrivain et journaliste français. Il est considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires et les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. 

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article intitulé « J’accuse… ! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.

Il est peu apprécié de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie en grande majorité hostile à Dreyfus cependant certains salons mondains, dont celui de Mme Verdurin, s’honorent de le recevoir (1) mais peut-être par opportunisme.

 

Voir la rubrique Proust et Dreyfus.

(1)

Dans ce grand monde-là, celui des Guermantes, d’où la curiosité se détournait un peu, les modes intellectuelles nouvelles ne s’incarnaient pas en divertissements à leur image, comme en ces bluettes de Bergotte écrites pour Mme Swann, comme en ces véritables séances de salut public (si le monde avait pu s’intéresser à l’affaire Dreyfus) où chez Mme Verdurin se réunissaient Picquart, Clemenceau, Zola, Reinach et Labori (Guer 747/144). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *