Accueil

peinture MP

Marcel Proust, (tableau de Victor, peintre chinois)

Ce site ne prétend aucunement s’ajouter aux nombreux travaux savants des exégètes de l’œuvre proustienne mais il se fixe des objectifs beaucoup plus pratiques et modestes :

– tout d’abord assister le néophyte qui se lance dans la lecture de la Recherche et qui bien souvent abandonne, désarçonné par le style particulier de l’auteur, par le rythme de la narration, par les changements d’époques et par la multiplicité des personnages,

– mais aussi, apporter une aide aux lycéens, étudiants et pourquoi pas à certains enseignants qui trouveront dans ce manuel des éléments leur permettant de rafraîchir leurs connaissances et peut-être d’appréhender sous un angle nouveau certains aspects de l’œuvre.

On distingue cinq  parties principales :

Une biographie de Marcel Proust illustrée par un album photos et quelques informations utiles à une meilleure connaissance de l’auteur.

La deuxième partie est consacrée à la présentation de l’oeuvre. Elle propose pour chacun des sept livres un résumé de quelques lignes (pour les visiteurs pressés) puis de quelques pages (pour les plus curieux) qui reprennent, de façon chronologique, le déroulement de l’histoire ainsi que d’autres informations utiles (genèse de l’écriture, dates clés, etc.)

Une troisième partie, « les personnages » réunit, sur le modèle d’une encyclopédie ou d’un dictionnaire, une fiche par personnage, soit environ 400 fiches classées par ordre alphabétique. Chacune reprend une présentation du personnage, illustrée de citations référencées. 

On trouvera, dans une quatrième partie une sélection de morceaux choisis. A noter que cette sélection est amenée à évoluer dans le temps en fonction des découvertes que nous faisons au fil de nos (re)lectures.

Une cinquième partie « Occurrences » propose deux tableaux qui ventilent le nombre de citations de chacun des personnages dans chacun des sept livres de « la Recherche » puis dans l’ensemble de l’oeuvre.

Enfin, une sixième partie « divers…et voir » rassemble des thèmes non repris précédemment mais qui offrent cependant, nous l’espérons, un intérêt pour le visiteur.

© André Vincens

Tous droits réservés. L’ensemble des textes paraissant sur ce site est protégé par la loi sur la propriété littéraire et artistique.

************

AV

Bref message du créateur du site

J’ai entrepris très tôt la lecture de « La Recherche » mais sans succès ; désarçonné par le style, le rythme, la multiplicité des personnages, j’ai rapidement abandonné ma lecture. D’autres tentatives ont suivi mais sans plus de réussite. Pourtant, ces essais infructueux n’ont pas été inutiles puisqu’un jour le déclic s’est produit et ce fut alors le bonheur de la découverte d’un monde d’une richesse extraordinaire.

On aime partager ses passions aussi l’idée m’est venue de développer l’outil (http://proust-personnages.fr/) dont j’aurais aimé disposer moi-même lors de mes premières tentatives avortées pour le mettre à la disposition du plus grand monde possible. Cet outil le voici, imparfait, incomplet et à coup sûr perfectible. Une satisfaction cependant, ce site reçoit chaque mois plusieurs milliers de visites en provenance de deux cents pays.

Mon souci est de le faire progresser, de le parfaire, de l’enrichir et toutes vos critiques et suggestions seront-elles les bienvenues.

Enfin je tiens à adresser mes remerciements à David Richardson, auteur des portraits des principaux personnages de « la Recherche » et qui m’a gentiment et gracieusement autorisé à les reproduire. Ces portraits sont regroupés dans un livre remarquable, « Resemblance » que vous pourrez consulter à l’adresse suivante : (http://www.davidwesleyrichardson.com/).

Bien amicalement à tous

André VINCENS  
andre2.vincens@free.fr